Notre hôte pour la transatlantique : le voilier ZAO
Au premier regard, on a tout de suite aimé le Zao. Après avoir passé 3 mois à son bord, on a appris à encore plus aimer le voilier avec lequel on a traversé l’Atlantique. Alors on a envie d’en dire et d’en montrer plus sur lui !
Ce monocoque est un cotre en bois moulé, de l’architecte Gérard Danson. Ce dernier est (hyper)connu pour la construction des catamarans Outremer.
Voici d’autres images du Zao sous d’autres angles.
Non seulement il est beau (il a de la gueule hein?!), mais en plus il a une histoire particulière.
En effet, c’est un bateau qui a été fait sur commande. L’architecte Gérard Danson est spécialisé dans les catamarans, mais il a également été l’architecte du Zao.
La conséquence de cette commande, c’est qu’il y en a seulement 2 dans le monde sur ce modèle là. Oui, D.E.U.X sur toutes les mers, ça en jette ! En effet, le Zao est en bois et il a servi pour mouler le Petit Travers. Dans le monde marin, on dit qu’ils sont sistership.
Tom le capitaine du Zao nous a parlé quelques fois du sistership pendant le voyage. Et on a eu la chance de voir le Petit Travers au mouillage de Saint-Louis de Marie Galante, après la transatlantique ! Les deux capitaines (qui s’étaient rencontrés une fois déjà) sont venus sur le bateau l’un de l’autre pour discuter.
Ces rencontres marines arrivent souvent. Lorsqu’il y a des bateaux « différents », on discute. Ou alors il suffit de se voir plusieurs fois au mouillage, se croiser dans les annexes, et entre bateaux ça papote immédiatement. Les marins sont curieux !
Parmi nos rencontres, il y a celles qui nous ont marqués pour différentes raisons : l’Esquilo, l’Utinam, le Titania et bien entendu l’équipage French Boheme, le Laniakea.